8 novembre 2012

Compétences métacognitives (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)



Expression qui comme « constructivisme » a un sens technique légitime mais un sens non technique illégitime. 
L’application illégitime du terme au sens le plus large le terme est assimilé avec « capacités d’accès », « compétences de pensée critique » et « capacités à résoudre des problèmes » et à d’autres expressions de la conception anti-savoir de l’enseignement. 

Le sens technique, plus étroit, a une application utile. Techniquement dans la littérature scientifique « métacognition » veut dire qu’on est conscient de ses propres procédures quand on accomplit des activités spécialisées (meta signifie après ou au-delà en grec). 
Par exemple, en résolvant des problèmes de maths, un mathématicien aguerri pourrait penser : « D’abord, je vais estimer la fourchette dans laquelle la bonne réponse va tomber pour pouvoir être plus sûr que je vais dans le bon sens et que je n’ai pas commis une erreur technique. » 
Ou bien un bon lecteur pourrait penser en silence : « Je me demande quel est vraiment le sentiment principal que ce texte essaie de traduire. Sachant que cela m’aidera à entrer dans les passages individuels que je suis en train lire. » 

Un tel contrôle par soi-même de ses propres activités est caractéristique de la performance de l’expert. Les enfants qui ont appris comment établir et atteindre de tels buts d’étude par eux-mêmes (par ex. comment parcourir un texte pour en trouver le sens principal, comment décider de ce qui est plus ou moins important dans un sujet en rapport avec leurs propres buts d’études) sont des élèves qui sont plus capables de travailler de manière indépendante. 
De telles compétences d’étude devraient être clairement encouragées là où cela peut être fait efficacement sans déplacer ou distraire d’un savoir disciplinaire solide. L’enseignement d’un tel contrôle conscient peut accélérer l’apprentissage de la lecture et des compétences à résoudre des problèmes. 

Mais étant donné que les compétences de l’expert sont aussi dépendantes d’un domaine de savoir spécifique, l’enseignement de la métacognition au sens étroit est reconnue pour une aide utile mais non suffisante pour apprendre une compétence.


(article original : "metacognitive skills")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf



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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf                        ------------------------------------------ 

 

This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need 
 and Why We Don't Have Them.
Recension by Richard Askey :  
http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm  

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