16 juillet 2012

Mon CP avec Papyrus : méthode synthétique d'écriture-lecture (Grip 2012)

Après la méthode qui ne découpe pas les petits enfants de GS en oreilles sans yeux ni doigts, en doigts sans yeux ni oreilles et en yeux sans oreilles ni doigts (cf. Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture), le GRIP propose aujourd'hui deux méthodes d'apprentissage de la lecture au départ différent.

La première, Mon CP avec Papyrus, par Muriel Strupiechonski, déjà auteur du manuel de français Écrire, Analyser CE1, est synthétique : elle présente les lettres, apprend aux élèves à les écrire, les reconnaître, entendre leur son, les associer entre elles pour écrire et lire des syllabes, des mots, des phrases.

La deuxième, Ecrire et lire au CP, par Catherine Huby, est analytique : elle présente une phrase, la fait analyser en mots, en syllabes, en lettres qui seront ensuite réutilisés pour écrire et lire de nouvelles syllabes, de nouveaux mots, de nouvelles phrases.

Les deux méthodes emmènent les élèves vers la lecture et l'écriture courantes et fluides qui sont leur objectif commun pour la fin du CP.

Les deux méthodes sont accompagnées d'un livre du maître précis et détaillé qui sera téléchargeable gratuitement sur le site du groupe pédagogique SLECC (acronyme de Savoir Lire Écrire Compter Calculer).






ATTENTION : ce manuel est en cours d'impression et sera disponible fin juillet.
Néanmoins, les commandes sont d'ores et déjà possibles et  seront expédiées dès la sortie du livre pour les commandes de particuliers et la dernière semaine d'août pour les commandes d'écoles.  


  Au CP, l’objectif est d’amener les élèves, en cours d’année, à la lecture courante ainsi qu’à la maîtrise de l’écriture, bases indispensables pour aborder les connaissances élémentaires.
      La progression suivie par ce manuel d’écriture-lecture s’appuie sur l’étude ordonnée des sons de la langue et de leur transcription graphique en vue de l’acquisition de la combinatoire alphabétique. Elle permet d’arriver rapidement à l’écriture et à la lecture de mots et de phrases simples, puis à la lecture de courtes histoires.
     Chaque page de lecture du manuel repose sur le système d’acquisition  un son, une graphie . Les exercices oraux s’appuient sur des exercices écrits du fichier d’exercices  qui suit la progression du manuel. On utilisera quotidiennement un cahier ligné pour l’écriture, la copie, la dictée et les rédactions.
     Grâce à l’écriture, l’installation du « codage-décodage » se fait aisément. À son rythme, chaque élève gagne jour après jour en autonomie et accède au sens des mots et des phrases étudiés. Par la pratique régulière de l’écriture, les élèves s’approprient la langue dont ils se servent intuitivement.
       Dès que les premiers mots peuvent être écrits/lus, un enseignement oral de la grammaire est à cet effet associé à l’apprentissage de l’écriture-lecture : analyse des mots (nature, genre et nombre puis fonction), accord de l’article et du nom, de l’adjectif qualificatif et du nom, du verbe et du sujet, conjugaison des verbes du 1er groupe, des verbes être et avoir au présent. Application des règles à l’écrit.
       On soutiendra, bien entendu, l’intérêt des élèves pour cet apprentissage en leur offrant quotidiennement la lecture de contes traditionnels et d’extraits choisis pour la qualité de la langue.
Prix : 12,80 €


site collaboratif de Muriel Strupiechonski : Rue des instits.

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