9 octobre 2011

BLED CM1/CM2 Grammaire-Orthographe-Conjugaison (2008)

          Avant-propos
L'apprentissage de l'orthographe exige des efforts patients, persévérants et ordonnés. Mme et M. Bled adoptèrent cette démarche dans tous leurs ouvrages. Nous avons tenu à conserver cette ligne de conduite qui a assuré le succès de la collection. L'exhaustivité, la clarté de la présentation, la formidable somme d'exercices (plus de 500 pour cet ouvrage) que l'élève doit aborder avec méthode et détermination, clé de ses progrès, nous en avons fait notre miel. Tous les utilisateurs du Bled retrouveront ces qualités qui structurent un enseignement difficile pour le maître et un apprentissage rigoureux pour l'élève.
Pourquoi une refonte puisque la permanence de ces valeurs n'échappe à personne ?

Depuis 1946, date de la première édition, les conditions d'enseignement ont changé. L'accent a été mis ici sur les difficultés figurant dans les programmes 2007, même si des extensions sont proposées. Sur de nombreux points, certains élèves sont à même de poursuivre leurs apprentissages à partir des bases qui leur sont données. Nous avons donc voulu offrir à l'élève le plus en difficulté un ouvrage qui lui permette de reprendre confiance, et, à l'élève le plus avancé dans ses apprentissages une possibilité de perfectionner son orthographe.
Nous avons également actualisé le vocabulaire pour placer l'élève devant des situations qu'il rencontrera quotidiennement : la télévision, Internet, le sport, les moyens de transport, les modes alimentaires, les avancées technologiques, les loisirs, etc. Ainsi, tous les centres d'intérêt d'un enfant d'aujourd'hui servent de supports aux exemples et aux exercices.

L'examen de milliers d'écrits d'élèves nous a conduit à intégrer plusieurs leçons de grammaire. En effet, plus de 60 % des erreurs relevées sont dues à une méconnaissance des règles d'accords et de conjugaison. Comment écrire la phrase « Les pâtes, Joris les adore, surtout accompagnées de sauce tomate », si on ne distingue pas le verbe du nom, l'article du pronom personnel, le participe passé de l'infinitif, l'adverbe de l'adjectif ? L'élève trouvera dans cette nouvelle partie « Grammaire » toutes les notions indispensables pour écrire correctement. Il sera progressivement conduit à identifier la nature des mots pour pouvoir appliquer, dans la partie « Orthographe grammaticale » que nous avons notablement étoffée, les règles qui président aux différents accords de la phrase.

L'étude de la conjugaison a également une grande importance. Le verbe est en effet le mot essentiel de la phrase. L'élève doit se familiariser avec ses formes multiples, tant pour acquérir une bonne orthographe que pour construire des phrases correctes. Nous proposons d'abord les verbes des I er et 2e groupes, aux formes plus régulières aux temps principaux de l'indicatif ; le passé simple et les autres modes seront réservés aux élèves les plus à l'aise. Même si les verbes du 3e groupe présentent des formes irrégulières et parfois déroutantes, leur fréquence d'emploi impose de les étudier avec le plus grand soin. Plusieurs leçons leur sont consacrées.

À travers l'apprentissage de l'orthographe, c'est en fait la maîtrise de la langue que nous visons. Si l'élève est à l'école de la rigueur et de la correction, il (elle) automatisera peu à peu son orthographe et sera ainsi plus attentif(ve) à tous les problèmes que pose une expression personnelle, puisque c'est bien évidemment l'objectif ultime : mettre l'orthographe au service de l'expression de l'élève.

Daniel Berlion
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SOMMAIRE
Alphabet phonétique....................................................... 6

Grammaire
1 Les différents types de phrases — La ponctuation ........  8-9
2 Les noms et les déterminants .................................  10-1 I
3 Les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs ..........  12-13
4 Le complément du nom .........................................  14-15
5 Le groupe sujet et le groupe verbal .........................  16-17
6 Les pronoms personnels .........................................  18-19
7 Le complément d'objet direct .................................  20-21
8 Le complément d'objet indirect ...............................  22-23
9 Les compléments circonstanciels .............................  24-25
10 Les pronoms .......................................................  26-27
11 Les propositions subordonnées relatives ..................  28-29
12 Les propositions subordonnées conjonctives ............  30-31
13 Les adverbes ......................................................  32-33
14 La forme négative — La forme pronominale ............  34-35
Révisions .............................................................  36 à 42

Orthographe
Orthographe grammaticale
15 Le genre des noms ..............................................  44-45
16 Le pluriel des noms ..............................................  46-47
17 Le pluriel des noms : cas particuliers ......................  48-49
18 L'accord des adjectifs qualificatifs ..........................  50-51
19 Les accords dans le groupe nominal .......................  52-53
20 Les déterminants numéraux et les adjectifs de couleur  54-55
21 L'accord du verbe ...............................................  56-57
22 le, la, l', les, lui, leur devant un verbe .....................  58-59
23 L'infinitif en -er et le participe passé en -é ...............  60-61
24 Le participe passé employé avec l'auxiliaire être ......  62-63
25 Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir .....  64-65
26 est, es, et — a, as, à ...........................................  66-67
27 ont, on — ou, où .................................................  68-69
28 se (s'), ce (c') — s'est, c'est ..................................  70-71
29 sont, son — ses, ces ............................................  72-73
30 la, l'a, là — ma, m'a — ta, t'a ................................  74-75
31 près, prêt(s) — peux, peut, peu .............................  76-77
32 tout, toute, tous, toutes ........................................  78-79
33 Nom ou verbe ...................................................  80-81
Révisions .............................................................  82 à 87

Orthographe d'usage
34 Les accents — Le tréma....................................... 88-89
35 Les sons [s] et [z] (s, ç) et (z) ...............................  90-91
36 Le son [k] (c, qu, k) .................................................  92
37 Le son [f] (f, ph) ......................................................  93
38 Les sons (g, gu) et (j) ...............................................  94
39 Les sons (an, en) et (in) ............................................  95
40 Le son [j] (ill) ..........................................................  96
41 Les noms terminés par le son [y] (-ue, -u) ...................  97
42 Les consonnes doubles  ......................................... 98-99
43 Les consonnes doubles après une voyelle initiale .........  100
44 Les noms terminés par le son [e] (-é, -ée) .................  101
45 Les noms terminés par le son [e] (-aie, -et) ...............  102
46 Les noms terminés par le son [i] (-ie, -I) ....................  103
47 Les noms terminés par les sons [aR] et [al] (-ar) et (-al)  104
48 Les noms terminés par les sons [yR] et [yl] (-ure) et (-ule)  105
49 Les noms terminés par le son [o] (-eau, -au, -o) ...  106-107
50 Les noms terminés par les sons [wa] et [u] (-oi) et (-ou)  108
51 Les noms terminés par le son [mE] (-ment) ................  109
52 Les noms terminés par [wax] et [ceR] (-oire,-oir) et (-eur)  110
53 Les familles de mots ...............................................  111
54 La lettre h .............................................................  112
55 La lettre x .............................................................  113
56 Les lettres muettes ...........................................  114-115
57 Les homonymes ...............................................  116-117
58 Les noms d'origine étrangère ...................................  118
59 Les paronymes ......................................................  119
60 Les mots invariables .........................................  120-121
Révisions ..........................................................  122 à 126

Conjugaison
61 Les verbes : infinitif, radical, terminaison — Les trois groupes        128
62 Les temps — Les personnes ......................................  129
63 Le présent de l'indicatif : être, avoir et verbes du I er groupe        130-131
64 Le présent de l'indicatif : verbes des 2e et 3e groupes  132-133
65 Le présent de l'indicatif : verbes particuliers ..........  134-135
66 Le futur simple de l'indicatif : être, avoir et verbes des 1 er et 2e groupes        136-137
67 Le futur simple de l'indicatif : verbes du 3e groupe .  138-139
68 Le futur simple de l'indicatif :verbes particuliers .....  140-141
69 Le passé composé ............................................  142-143
70 L'imparfait de l'indicatif : être, avoir et verbes du I er groupe ......  144-145
71 L'imparfait de l'indicatif : verbes des 2e et 3e groupes  146-147
72 Le passé simple de l'indicatif : être, avoir et verbes du 1 er groupe         148-149
73 Le passé simple de l'indicatif : verbes des 2e et 3e groupes en -i    150-151
74 Le passé simple de l'indicatif : verbes particuliers ...  152-153
75 Le présent du conditionnel ..................................  154-155
76 Le présent du subjonctif .....................................  156-157
77 Le présent de l'impératif..................................... 158-159
78 Les verbes du 1 er groupe en -ger, -cer, -yer, -eler, -eter  160-161
Révisions ..........................................................  162 à 167

Annexes
La nature des mots ...............................................  170-171
Les mots invariables ....................................................  172
Les tableaux de conjugaison ................................  173 à 187
Index ...............................................................  188 à 191


Index

 

A

a, as, à                              
accent aigu                         
accent grave                       
accent circonflexe                
accord de l'adjectif qualificatif
accord du participe passé employé avec avoir       
accord du participe passé employé avec être
accord du verbe                  
adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs    
adjectifs qualificatifs de couleur   
adjectifs qualificatifs (féminin des)
adjectifs qualificatifs (pluriel des) 
adverbes                            
adverbes en -ment               
affirmative (forme)              
-ai, -aie, -et (noms terminés par) 
-ail, -aille (noms terminés par)    
antécédent                          
articles                               
attribut                               
-au, -aud, -aut, -aux (noms terminés par) 

B

b (m devant)                       

C

c ou qu                               
ce, se                                 
cédille                                
-cer (verbes en)                  
ces, ses                              
c'est, s'est                           
ch, ck, k, qu                       
cent (accord de)                  
complément circonstanciel     
complément d'objet direct     
complément d'objet indirect   
complément du nom             
conjonctions de subordination
consonnes doubles               
consonnes doubles après voyelle 
consonnes finales muettes

D

déterminants                       
déterminants numéraux        
doubles consonnes               
deux-points                                      

E

e muet intercalé
(verbes au futur simple)        
-é ou -ée (noms féminins terminés par)
-é ou –er
(noms masculins terminés par)
-é ou -er (participe passé en)
-é ou infinitif en -er)
-eau (noms terminés par)
-ée (noms masculins terminés par)
-eil ou -eille (noms terminés par)
-eler, -eter (verbes en)
épithètes (adjectifs)
est, es, et
-et (noms masculins terminés par)
être (participe passé employé avec)
-euil ou -euille (noms terminés par)
-eur, -eurre, -eure, -eurt (noms terminés par)

F

[f] écrit ph
familles de mots
féminin des adjectifs qualificatifs
féminin des noms
finales en [aR] et [al]
finales en [yR] et [yl]
formes
      affirmative
      négative
      pronominale
futur simple de l'indicatif
     avoir et être
      1 er groupe
     2e groupe
     3e groupe
     verbes particuliers

G

g ou gu (son [g])
genre des noms
-ger (verbes en)
groupes de verbes
groupe nominal (accords dans le)
groupe sujet
groupe verbal

H

h (lettre)
homonymes lexicaux
homographes

I

imparfait de l'indicatif
     avoir et être
     1er groupe
     2e groupe
     3e groupe
indéfinis (déterminants)
infinitif des verbes
interrogation (point d')
interrogative (phrase)
inversion du sujet

J

j (son [Ʒ])

K

K, ck, ch, qu

L

la, l'a,
lettre g
lettre h lettre j
lettre x
lettre z
le, la, les, l' devant le verbe
lequel, laquelle, lesquels, lesquelles
lettre finale d'un mot
lettres muettes intercalées
leur devant le verbe
locutions de subordination lui devant un verbe
lui devant un verbe

M

m devant m, b, p
ma, m'a, majuscule
mots commençant par un h muet
mots commençant par aff-, eff-, off-
mots commençant par acc-, ac-
mots commençant par app-, ap-
mots commençant par att-, at-
mots (familles de)
mots invariables
mots terminés par le son [-mE]

N

négative (forme)
nom commun et nom propre
noms en -ail(le), -eil(le), -euil(le)
noms en -al, -ale, -alle, -âle
noms en -ard, -ar, -art, -are
noms en -eau, -au, -aud, -aut, -aux
noms en -et, -ai, -aie
noms en -eur, -eure, -eurre, -eurt
noms en -i, -ie
noms en -ment, -man, -mant
noms en -oi, -oie, -oit
noms en -oir, -oire
noms en -ot, -oc, -op, -os, -o
noms en -ou, -oue, -out
noms en -u, -ue, -ut, -us
noms en -ure et -ule
noms d'origine étrangère
noms féminins en -é ou -ée
noms féminins en -té ou -tié
noms masculins en -er, -é, -ée
noms (pluriel des)
nom ou verbe ?
numéraux (déterminants)

O

-oi, -oie (noms terminés par)
-oir, -oire (noms terminés par)
on (sujet)
ont, on
ou, où
-ou, -oue (noms terminés par)

P

p (m devant)
paronymes
participe passé employé
     comme adjectif
     avec avoir
     avec être
participe passé en –é ou infinitif en –er ?
passé composé
passé simple de l’indicatif
     avoir et être
     1er groupe
     2ème groupe
     3ème groupe
     verbes particuliers
personnes des verbes
peu ; peut, peux
ph (le son [f] écrit)
phrase exclamative
phrase déclarative
phrase impérative
phrase interrogative
pluriel des adjectifs qualificatifs
pluriel des noms point
point d’exclamation
point d’interrogation
point-virgule
préposition
près, prêt(s)
présent du conditionnel
présent de l’impératif
présent de l’indicatif
     avoir et être
     1er groupe
     2ème groupe
     3ème groupe
     verbes particuliers
présent du subjonctif
pronominale (forme)
pronoms démonstratifs
pronoms indéfinis
pronoms interrogatifs
pronoms personnels compléments
pronoms possessifs
pronoms relatifs
propositions conjonctives
propositions relatives

Q

qu, ch, k, ck, c
qualificatifs (féminin des adjectifs)
qualificatifs (pluriel des adjectifs)
qualificatifs (accords particuliers)

R

Radical du verbe

S

s entre deux voyelles
sc (son [s])
se, ce
ses, ces
sons [s]
       [z]
       [k]
       [f]
       [g]
       [Ʒ]
       [E]
        [j]
sont, son
subordonnées conjonctives
subordonnées relatives
sujet (groupe)
sujet qui

T

ta, t’a
-té ou –tié (noms féminins terminés par)
–tion, -tia, -tie (son [s])
temps des verbes
terminaison du verbe
tout, toute, tous, toutes

U

-u, -ue, -ut, -us (noms terminés par)    

V

verbal (groupe)                   
verbes (groupes)                 
verbes (accord des)             
verbe ou nom ?                   
verbes en -cer                     
verbes en -ger                     
verbes en -eler, -eter           
verbes en -yer                     
vingt (accord)                      
virgule                                

X

x (la lettre)                         
-x (noms singuliers terminés par) 

Y

y ou ill                                
-yer (verbes en)

Z     

[z] (le son)
 
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